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RH Stratégies

Missions et prestations

Anticiper

les évolutions de l’entreprise

Vous souhaitez développer un nouveau produit/service et vous envisagez de recruter. Mais avez-vous pensé à certains de vos salariés qui pourraient être intéressés pour ce poste ? Est-ce bien sur ce poste en particulier que vous devez recruter ?
Vous pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause grâce à un audit des compétences internes, à la définition exacte du poste que vous recherchez, à la rédaction de l’annonce pour recruter, à un soutien dans le pilotage à moyen terme de vos salariés…

EN PRATIQUE…

  • Audits (compétences en interne, organisation, avant transformation, notoriété…)
  • Rédaction des fiches de poste (art R 5213-42 C du travail), des annonces de recrutement
  • Entretiens annuels et/ou professionnels (loi du 5 mars 2014)
Exemple de cas pratique : entretiens annuels et professionnels

Le dirigeant d’une entreprise du BTP de 40 salariés organise les entretiens annuels en plus des entretiens professionnels obligatoires.
Depuis 10 ans, il utilise la même grille d’évaluation qu’il remplit lors des entretiens avec ses salariés. Les salariés ne la remplissent pas en amont parce qu’ils ne savent pas à quoi elle sert, si ce n’est à discuter de leur rémunération.

Le dirigeant souhaite modifier cette grille pour la mettre en conformité avec ses attentes et les orientations de ses activités mais il ne sait pas trop comment s’y prendre.

En 2 entretiens de préparation, nous avons établi les lignes directrices de ses besoins. Il souhaitait se servir de cette grille pour programmer les formations, évaluer le travail de ses salariés et faire varier leur coefficient et leur rémunération.
Mon travail a ensuite consisté à refondre la grille existante et à la modifier pour qu’elle corresponde aux besoins du dirigeant. Elle sera donc orientée de façon à ce que les thématiques de la formation, de l’évaluation du travail et du positionnement hiérarchique soit abordés. Cet outil sera également un moyen d’expression pour les salariés qui ne remplissaient plus l’ancienne grille d’évaluation.

Le suivi de ces entretiens permet d’anticiper les formations à venir, l’organisation dans les équipes de chantier grâce à la prise en compte des évolutions de carrière.

Valoriser

les talents de tous

Votre entreprise est unique par son secteur d’activité et par son histoire. Si elle existe aujourd’hui c’est qu’elle répond à des besoins mais pas seulement. Elle est reconnue pour son savoir-faire, pour sa fiabilité dans l’exécution du travail et la qualité de ses produits. Travailler avec vous sur l’image de votre entreprise, définir les valeurs qui sous-tendent son activité et les faire connaître est primordial dans notre monde.
Vous cherchez à motiver vos salariés, vous souhaitez qu’ils s’engagent plus, qu’ils vous donnent des idées ? La politique de rémunération ne s’arrête pas au salaire perçu en fin de mois et il y a d’autres leviers possibles à actionner. Nous trouverons vos solutions ensemble pour fidéliser vos salariés et rendre votre entreprise attractive en cas de besoin de recrutement.

EN PRATIQUE…

  • Détecter les actions existantes et communiquer dessus (rapport égalité femmes hommes par exemple)
  • Mettre en place une politique de rémunération/valorisation des salariés
  • Travailler sur votre Marque Employeur
Exemple de cas pratique : rapport égalité femmes hommes

Les dirigeants d’une structure de plus de 800 personnes ont l’obligation légale de produire chaque année un rapport égalité femmes hommes sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale.

Lors de l’entretien préparatoire, la charge de travail et l’organisation de la mission ont été évalués et définis ensemble. Une personne en interne sera à mes côtés pour récupérer certaines données et pour retranscrire une partie des entretiens.
Nous nous attachons en premier lieu à vérifier la règlementation et les attendus des destinataires de ce rapport. Puis nous avons programmé des entretiens avec des responsables de services pour récupérer un maximum de données utiles au rapport. Il s’en est suivi un gros travail de tri et de mise en forme des données en un laps de temps très réduit. Une première proposition a été faite sur le plan envisagé du rapport en concordance avec les recommandations légales.
Enfin, le rapport a été rédigé et mis en forme avec graphiques et tableaux et avec le logo de la structure. Toutes les étapes se sont faites en concertation avec les dirigeants.
La remise du rapport a fait l’objet d’une présentation spécifique devant l’ensemble des dirigeants. Il contient des préconisations qui peuvent déboucher sur la création d’un plan d’actions pour l’égalité.

Dans ce rapport, l’une des étapes importantes a été de valoriser les actions déjà entreprises au sein des différents services en matière d’égalité femmes hommes.

Transformer

pour développer sa performance

Accepter un changement passe par différentes étapes, quel que soit le changement. Ma priorité est de vous accompagner à chacune de ces étapes : de l’annonce de la transformation que vous envisagez jusqu’à l’acceptation et l’opérationnalité de la transformation. Les bénéfices de cet accompagnement se calculent en gain de temps et en adhésion plus rapide de vos salariés à cette transformation. La performance de votre entreprise revient plus rapidement et de façon plus sûre que si vous n’accompagnez pas la transformation.

EN PRATIQUE…

  • Accompagner les équipes dans l’évolution de leur poste de travail et favoriser leur engagement
  • Élaborer un plan d’actions sur les conditions et la qualité de vie au travail
  • Soutenir le pilotage stratégique des ressources humaines (proposition de formations et de repositionnement de salariés)

     

Exemple de cas pratique : réorganisation et fiches de postes

Suite à l’arrivée de nouveaux dirigeants, une structure d’environ 50 personnes a souhaité modifier l’organisation et la répartition des tâches de ses salariés.
Il s’agit d’un changement profond qui est demandé aux salariés, c’est pourquoi un accompagnement est nécessaire. En effet, ils changent de direction mais également, pour certains, ils doivent s’adapter à de nouvelles tâches dont ils ne s’occupaient pas auparavant.
La 1ère étape consiste toujours dans ce cas à proposer un audit selon la méthodologie qui conviendra au dirigeant. Ici, nous avons eu plusieurs entretiens au cours desquels les points importants ont été cadrés en termes de résultats (efficacité, organisation claire pour tous, redéfinition des postes par un travail sur les fiches de poste par la suite).
Nous avons également défini un calendrier d’interventions au niveau des chefs de services et de certains salariés, un pilote en interne de cette réorganisation a été identifié parmi les dirigeants.
La mission a été décortiquée en 2 temps : un premier temps d’explication sur la gestion du changement et l’implication des salariés, un second temps sur le volet plus technique sur la réorganisation elle-même et la reconstitution des fiches de postes.
Cette mission fait partie des missions longues que je propose car elle demande du temps à la fois pour récupérer les informations nécessaires mais également pour mettre en place le changement et le rendre opérationnel avec une approche pédagogique mais également des outils adaptés.

Cet accompagnement a permis à la structure de gérer son changement en moins de 6 mois et de le faire accepter par l’ensemble des salariés qui ont été opérationnels et performants plus rapidement. Il permet également de remettre à plat certaines pratiques et de les cadrer grâce aux fiches de postes.

Prestations

Les 2 premiers rendez-vous sont là pour cadrer la mission et ne sont donc pas facturés. Un devis vous sera systématiquement envoyé suite à ces 2 entretiens. Il pourra être détaillé en fonction des missions à effectuer et de vos demandes.