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En intro

Ça y est, nous y sommes, c’est la période ! Oui, c’est le passage obligé de la période des entretiens annuels et/ ou professionnels comme chaque année. Nous remplissons des grilles, répondons à des questions sur l’année passée, enfin… ce dont nous nous souvenons.

Il s’agit la plupart du temps plus d’une corvée ou d’un moment de stress à passer plutôt que d’une rencontre entre 2 personnes qui doivent travailler ensemble. Peu de personnes aujourd’hui estiment que ces entretiens servent à quelque chose, d’où le peu de motivation des employeurs à les conduire, et le peu d’engouement des salariés à les passer.

Mais finalement, c’est quoi un entretien ? Et puis qu’est-ce qu’il doit entretenir ? Quelles différences entre les annuels et les professionnels  ? Mais également quelles ressemblance entre les 2 entretiens ?

Quelques définitions

Prendre soin de ses relations, les entretenir.

D’après le Petit Robert, voici les définitions du mot « entretien »

  1. Soins, réparations, dépenses qu’exige le maintien en bon état
  2. Ce qui est nécessaire à l’existence matérielle d’un individu
  3. Fait de maintenir quelque chose dans l’état actuel
  4. Action d’échanger des paroles avec une ou plusieurs personnes

Ces définitions nous démontrent que derrière les notions d’administration du personnel et d’obligation juridique se cachent autre chose : maintenir en état avec des paroles. En raccourcissant un peu, nous pourrions aller jusqu’à dire qu’il s’agit de s’occuper de la relation existante entre l’employeur et son salarié, et finalement de prendre soin de cette relation.

On y retrouve aussi une idée d’exigence et de nécessité dans ces définitions. Il y a donc une obligation dans cette relation, celle d’y être attentif et de tout mettre en œuvre pour qu’elle fonctionne, c’est-à-dire qu’elle reste en l’état, en bon termes.

Ces définitions donnent un éclairage tout particulier sur une obligation de l’employeur peu appréciée et moyennement comprise. Elle est souvent peu utilisée dans toute sa dimension relationnelle. Elle permet de faire un point, mais peu souvent de savoir où en est la relation entre 2 personnes.

Si l’annuel et le professionnel sont tous les 2 des entretiens, cela signifie qu’ils ont des similitudes mais ils ont aussi des différences.

Ce qui les rassemble

D’abord ce sont tous 2 des entretiens, en général menés par les mêmes personnes, voire en même temps.

Dans les 2 cas il est possible de faire un retour sur le passé, les difficultés rencontrées et les réussites, comment le salarié et l’employeur ont ressenti la charge de travail, l’ambiance dans l’équipe.

Un autre point commun est celui des personnes destinataires de ces entretiens :  les 2 sont destinés à l’ensemble des salariés quel que soit la durée de leur contrat et sa nature. Bien évidemment, si le salarié travaille sur une petite durée, il n’aura pas d’entretien professionnel mais pourra avoir un entretien avant son départ.

Il est également possible de parler de rémunération dans les 2 entretiens. En effet, dans l’entretien annuel, c’est un point qui sera abordé sous l’angle des efforts fournis, de l’engagement et de l’implication du salarié pour la réalisation des chiffres de l’année écoulée. Pour l’entretien professionnel, il s’agira de parler d’évolution de la rémunération en prenant en considération le déroulement de la carrière.

En général ces entretiens sont le moment d’essayer de se situer, par rapport à ses compétences, à ses appétences et ses besoins de progression ou d’amélioration dans des domaines spécifiques. Le salarié et l’employeur peuvent alors se positionner sur des actions de formation. Ils aborderont ensemble les compétences à développer ou non, en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise. Ils pourront parler de ce qui ne se fera plus dans l’avenir et de l’évolution des besoins des 2 protagonistes.

Tous les 2 peuvent devenir très techniques et peuvent, si les données qu’ils récoltent sont utilisées, être un tremplin de développement pour l’entreprise. En effet, que ce soit l’entretien annuel ou l’entretien professionnel, ils peuvent être une étape du plan de formation, le point de départ d’une réorientation stratégique en matière de proposition de produits ou d’organisation d’équipe.

Cela exige donc de bien réfléchir, non seulement aux objectifs et aux contenus mais également à ce que le dirigeant va faire de tous les renseignements récupérés.

Par-delà ce qui rassemble ces 2 entretiens, il existe malgré tout des différences, non négligeables.

Ce qui les différencie

La loi différencie les 2 entretiens. L’entretien professionnel est obligatoire et institué par la loi du 5 mars 2014 retranscrite dans l’article L. 6315-1 du Code du Travail. L’entretien annuel lui n’est pas une obligation légale mais une opportunité pour l’employeur et le salarié de se rencontrer pour évaluer le travail de ce dernier.

Le seul cas où l’entretien annuel devient obligatoire est celui dans lequel la Convention Collective ou un accord de branche l’impose.

Concernant la périodicité, elles sont différentes : l’un est annuel et l’autre est biennal. Comme ils n’ont pas la même fréquence, ils n’ont pas les mêmes résultats, ni finalement les mêmes objectifs dans le temps. Ils peuvent se dérouler lors du même rendez-vous mais doivent être retranscrits sur des documents distincts.

Alors que l’entretien annuel s’adapte en fonction des entreprises et des objectifs du dirigeant, l’entretien professionnel est cadré par la loi. En effet, il existe 3 sortes d’entretiens professionnels : celui qui a lieu tous les 2 ans, celui qui est lié au retour de certaines absences et l’entretien professionnel bilan tous les 6 ans.

Les entretiens professionnels nécessitent donc un suivi plus important puisque la loi impose d’en faire un bilan tous les 6 ans. Ce dernier est utile pour récapituler le parcours professionnel du salarié. Il permet d’évaluer l’employabilité des salariés, c’est-à-dire leur capacité à obtenir ou conserver un emploi, dans sa fonction actuelle ou dans une autre. Cette question est primordiale dans la situation de profonde mutation technologique que nous vivons aujourd’hui.

Il sera plus aisé à un dirigeant de faire passer son message à travers l’entretien annuel, construit sur mesure que lors des entretiens professionnels qui ont des structures différentes. Les questions posées dans l’un ou dans l’autre doivent être travaillées en amont. D’abord dans un souci de cohérence globale avec les projets de l’entreprise mais également pour répondre aux obligations de l’employeur vis-à-vis du salarié dans le cadre de l’entretien professionnel.

Autant l’entretien annuel sera plus tourné vers une évaluation de l’année écoulée, autant l’entretien professionnel devra être envisagé sous l’angle du développement des compétences et de la carrière des salariés.

Ils sont également différents par rapport aux sanctions encourues dans le cas où ils ne seraient pas faits. Alors que l’entretien annuel n’a pas de base juridique, si ce n’est certaines conventions collectives, les entretiens professionnels sont, eux, légalement obligatoires.

En cas de manquement à son obligation, l’employeur devra abonder le compte personnel de formation d’un montant de 3000€ pour un salarié quel que soit son temps de travail. Dans une démarche volontaire, l’employeur doit adresser la liste des salariés concernés à son OPCO avant le 1er mars. S’il ne l’envoie pas, après mise en demeure, il devra verser le double de du montant de l’abondement au Trésor public.

Pour conclure

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour mettre en place les entretiens professionnels et pour justifier des actions que vous avez certainement déjà mises en place à ce sujet.

Pour les entretiens annuels, vous avez encore un peu de temps si vous souhaitez les mettre en place ou si votre Convention Collective le prévoit.

Dans tous les cas, je suis là pour vous écouter et vous accompagner dans ces démarches.

N’hésitez pas à commenter, partager et m’appeler pour que nous en discutions ensemble !

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