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En intro

Quelle que soit la taille d’une entreprise – TPE ou grand groupe – le choix de son implantation a toujours été une question d’importance et liée au territoire. Le territoire c’est « une étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain » (Dictionnaire Le Robert) sans distinction de taille. Il correspond à un besoin d’identification par rapport à l’autre, d’appropriation des ressources et d’appartenance à une communauté. Cette notion théorique est relative : chacun parle de son territoire avec son regard propre. Elle recouvre donc des réalités bien différentes, gages de la performance et de la réussite de l’entreprise. Même si la technologie tend à amenuiser l’importance de ce choix, l’entreprise a aujourd’hui plus que jamais un rôle à jouer vis-à-vis de son territoire et inversement. Elle est finalement le lien entre un grand nombre d’acteurs.

L’implantation des entreprises au cours de l’Histoire

Avant l’apparition de l’entreprise que l’on connait aujourd’hui, l’activité économique tournait essentiellement autour des échanges et de l’artisanat. Cette activité était bien souvent liée aux conquêtes territoriales des Etats. Ce n’est qu’au 19e siècle que tout commence à changer.

Le « non choix » des origines

Au 19e siècle, les lois permettent de créer des entreprises sans autorisation administrative. Cela permet aux personnes ayant des savoir-faire de créer leur activité de manière indépendante dans leur bassin de vie. A l’époque ce dernier est assez restreint et il permet par ricochet de faire vivre un grand nombre de personnes.

Usine Renault au 19e siècle

Au fur et à mesure que les infrastructures de déplacement se développent (routes, voies navigables et chemin de fer) les entreprises vont se poser la question de leur localisation. Dans un premier temps, il s’agira de se rapprocher des voies de transport les plus fiables et les plus rapides. Dans un second temps, les dirigeants voudront avoir un accès aux services annexes (téléphonie, électricité, …) pour gagner en productivité. L’accès à la main d’œuvre devient également plus facile.

Ces arguments expliquent pourquoi ils vont s’orienter vers les grands centres urbains vers lesquels affluent les moyens de transport et qui regroupent une main d’œuvre nombreuse.

L’attrait des grands centres urbains

Au début du 20e siècle, les grandes entreprises industrielles sont tournées vers les économies d’échelle et la spécialisation des tâches pour mesurer plus finement les coûts. Nous sommes alors dans l’ère de la rationalisation à l’excès.

Pour continuer à se développer, les entreprises ouvrent des bureaux dans les grands centres urbains de nouveaux pays. Les transports et liaisons y sont facilitées par leur développement exponentiel.

La poursuite de cette logique de recherche du moindre coût conduit à la segmentation des compétences qui sont finalement exercées par des structures extérieures, d’autres entreprises. C’est ce que nous appelons aujourd’hui les fonctions support qui sont de plus en plus externalisées.

La localisation devient capitale dans cette logique tant que l’ère du numérique n’est pas encore très développée. L’attrait des centres urbains pour les entreprises reste prégnant mais la concentration de populations sur des zones restreintes devient une préoccupation et certains salariés aspirent à une meilleure qualité de vie.

La progressive exode urbaine

Aujourd’hui force est de constater que le modèle d’entreprise tel que nous l’avons connu au cours du 20e siècle est en pleine mutation. La tendance serait à l’inversement de l’exode urbaine.

Les salariés et les dirigeants n’hésitent plus à quitter les grands centres urbains, invivables à cause de la forte densité de population et le décalage entre cette densité et les infrastructures. Le numérique, les NTIC et l’équipement des ménages permettent à chacun de ceux qui ont des métiers de support de travailler régulièrement à distance. Les entreprises n’ont plus forcément besoin d’avoir tous leurs prestataires à proximité.

Ils ont pris conscience de l’impact de leur localisation sur la qualité de leur travail ou la productivité de leur entreprise. De nos jours, le territoire n’est plus seulement une source inépuisable dans laquelle l’entreprise peut consommer les ressources dont elle a besoin. L’entreprise devient une articulation indispensable des tissus économiques et sociaux des territoires avec les autres acteurs, publics ou privés. Son action peut avoir des impacts sur l’aménagement des infrastructures et sur les conditions de vie de la population..

Les impacts de l’entreprise sur son territoire

L’entreprise n’a plus uniquement pour objet de faire un maximum de profit. Elle est encrée dans un système où existent plusieurs acteurs et parties prenantes. Elle peut également avoir des besoins d’infrastructure et les soutenir financièrement. Enfin, grâce à la Responsabilité Sociale des Entreprises, elle a un rôle considérable à jouer dans sa communauté, sur son territoire d’implantation.

Acteurs et parties prenantes du territoire

L’entreprise n’est jamais seule à fonctionner dans son microcosme. Elle a d’abord recours à des fournisseurs et vend ses produits ou services à ses clients. C’est ce qui nous vient en premier à l’esprit lorsqu’on cherche quelle peut être sa zone d’influence. Or ces deux catégories ne sont pas les seules à avoir des interactions avec l’entreprise.

Dans ce qu’on appelle couramment les parties prenantes de l’entreprise, nous retrouvons également les institutions (commune, intercommunalités, département et Région, voire Etat), les associations, éventuellement les ONG, les syndicats (salariaux et/ou patronaux), et les riverains.

L’implantation de l’entreprise sur un territoire impacte la vie de tous ces acteurs et l’inverse est également vrai, tous ces acteurs impactent l’entreprise.

Là ou cela devient complexe c’est que toutes ces parties prenantes ont des objectifs différents, parfois contradictoires. L’enjeu est de pouvoir concilier tous les objectifs, ce qui n’était jusqu’alors pas la mission des entreprises. Aujourd’hui, l’entreprise se doit d’entretenir des relations avec l’ensemble de ses parties prenantes pour en faire des partenaires de développement. Ses activités ont des impacts sur la valorisation, la gestion et la transformation des ressources du territoire.

L’aménagement du territoire

Justement en matière de transformation, il est fréquent aujourd’hui qu’une entreprise ou plusieurs entreprises soient à l’initiative d’un aménagement routier ou d’une zone d’activité. Le nécessaire sera fait pour que les clients et les fournisseurs puissent accéder facilement à l’entreprise, gage de bon développement.

On pourrait opposer qu’aujourd’hui avec le développement du numérique, l’implantation n’est plus une préoccupation de l’entrepreneur. Or, comme nous l’avons vu ces derniers temps, si certaines fonctions support peuvent se passer de déplacement, les aménagements, dont l’accès à la fibre fait partie par exemple, restent un point important dans le choix d’implantation d’une entreprise.

Enfin, si l’entreprise a concrètement un impact sur son territoire et peut être un acteur de sa transformation, le territoire, par ses contraintes, peut aussi devenir source d’innovation et de transformation de l’entreprise. Il peut même devenir un atout de développement et d’attractivité.

La communauté

Les sociétés ont un rôle pragmatique sur leur territoire et leur aménagement. Il ne faut pas également oublier qu’elles ont un impact sur la communauté dont elles font partie. Bien souvent cette fonction est tue ou oubliée. L’entreprise participe activement à la vie de sa commune lorsque son dirigeant est également le président du club de foot ou président d’une association.

L’investissement humain des dirigeants et des salariés est souvent négligé alors que son impact est crucial. C’est en participant activement à la vie autour d’elle que l’entreprise a l’impact le plus fort et en même temps, paradoxalement, le moins mis en avant.

Que ce soit du mécénat, une participation directe dans des budgets associatifs, la création de fondations ou la prise de responsabilité dans la vie locale, l’entreprise est devenue un acteur incontournable de la vie sociale.

Toutes ces actions entrent dans le champ du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Elles sont rarement mises en valeur, surtout dans les TPE et les PME, alors qu’elles peuvent être un atout différenciant et stratégique pour ces entreprises.

Finalement…

ce qui est flagrant par rapport aux entreprises et leur milieu d’implantation c’est leur interdépendance avec le territoire qu’elles ont choisi. Force est de constater également que l’entreprise a besoin de ressources mais qu’elle est aussi à l’initiative de modifications du territoire. Cela confirme les fortes interactions qui existent entre le monde entrepreneurial et son territoire d’implantation.

Aujourd’hui plus que jamais c’est la proximité qui devient le critère clé d’implantation et d’action des entreprises que ce soit au niveau de la recherche de main d’œuvre, de fournisseurs ou sur la stratégie de développement commercial.

Enfin, sans le savoir, les TPE et PME de nos territoires mettent en place l’un des 17 principes des Objectifs de Développement Durable (objectifs établis par les Etats membres des Nations Unies rassemblés dans l’Agenda 2030) : celui des partenariats pour la réalisation des objectifs de développement durable.

A nous tous de faire savoir et de mettre en valeur toutes ces initiatives RSE !

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