L’entreprise entre Histoire et Traditions
Rationaliser, optimiser et gagner en compétitivité grâce aux économies d’échelle réalisées en compressant les coûts et en mutualisant les compétences…
Ces termes font partie intégrante du vocabulaire courant dans les milieux de l’entreprise depuis plusieurs décennies. Or c’est un modèle d’organisation qui date du début du XXe siècle avec le taylorisme et par la suite le fordisme. Personne à l’époque ne se préoccupe de savoir quelles sont les tâches pour lesquelles les ouvriers sont les plus compétents.
La division des tâches, à la fois horizontale et verticale, permet de rationaliser au mieux les processus de fabrication, de contrôler, en sous-entendant qu’il ne faut pas faire confiance, et de gagner du temps.
Sauf que ce modèle est peut-être arrivé à ses propres limites. A force de décomposer, puis de compresser des tâches qui n’ont pas de sens et de regrouper des organisations qui n’ont pas d’histoire commune, les structures deviennent floues et perdent leur sens.
Ainsi les salariés vont être, et parfois sont déjà à cause de la crise sanitaire, en quête d’autre chose.
La mutation nécessaire des entreprises
Et si demain, valoriser les salariés, anticiper les besoins de compétences de l’entreprise, et du coup anticiper les besoins de ses clients grâce à un véritable partenariat, et transformer l’environnement de travail devenaient l’atout différenciant ?
Reconnaître que ce qui fait l’entreprise et son histoire, c’est avant tout sa nature humaine, et se poser véritablement la question de savoir quel est son impact sur la société sera, et est déjà sur certains points, nécessaire.
Repenser ses ressources humaines et la façon de les aborder, c’est prendre conscience pour un dirigeant du fort impact stratégique qu’elles peuvent avoir.
C’est une évolution capitale des modèles jusqu’ici prévalents, une évolution qui pourrait devenir une Révolution du modèle d’organisation de l’entreprise.
L’HUMAIN au cœur de l’entreprise
L’entreprise comme objet de profits tend à devenir un acteur incontournable de son environnement immédiat. La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’impose sans dire son nom, dans tous les milieux, quelle que soit son activité.
C’est une demande très forte des salariés : être fiers de leur entreprise, de leurs savoir-faire et des actions d’entraide ou de mécénat de la structure à laquelle ils appartiennent. L’entreprise n’est plus seulement le lieu où l’on travaille, mais aussi le lieu où se créent le dialogue et le partage, où se retrouvent des valeurs communes, terreau de l’innovation et de la performance respectueuses de l’humain.
La question du tout financier a certainement fait son temps. Ce qui constitue aujourd’hui le cœur de l’entreprise c’est le « capital humain » : tout un potentiel qui peut être développer et entretenu dans le respect des besoins de chacun.
De nombreux outils existent déjà pour détecter, orienter et faire monter en compétences les talents de l’entreprise. Tous ont un talent à partager, pourvu que les dirigeants ou les services RH prennent le temps de l’identifier et d’en discuter.
Entre autres outils, il y a :
les entretiens qu’ils soient annuels ou professionnels, pourvu qu’ils aient une suite
la gestion prévisionnelle des emplois et compétences qui peut être orientée en fonction des positionnements stratégiques de développement
l’accompagnement au changement qui permet aux salariés de se repositionner plus facilement et rapidement pour se sentir à nouveau performant
le codéveloppement qui permet de faire monter une équipe en compétences à travers le collectif.
Tous ces outils sont à porté de main pour développer les potentiels de vos salariés, les valoriser et devenir plus attractif pour vos futurs embauches !
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